Partenaires

Créée par le TAC [Territoire Art & Création] en 2012, la saison ANTIGUA 92 a trouvé un grand intérêt auprès de multiples partenaires, qui permettent une diffusion plus large et un financement durable des événements.


Association Le Chant des Hommes

Installée au cœur du TAC [Territoire Art & Création], l’association Le Chant des Hommes co-organise et diffuse certains des événements de la saison ANTIGUA 92.

Son réseau d’adhérents et d’artistes participe de manière active et exigeante au développement et à l’amélioration du contenu de la saison. 


Mairie de Bois-Colombes

Depuis 2017, la Mairie de Bois-Colombes est associée à ANTIGUA 92, notamment dans l’organisation des actions pédagogiques, la Grande Nuit du Baroque à la Salle Jean Renoir et le Bal Baroque à l’Hôtel de Ville lors de la Semaine Internationale de Musique Ancienne


Spedidam

Antigua 92 a bénéficié en 2017 de l’aide financière de la SPEDIDAM pour la rémunération d’une partie des artistes participant à la Semaine Internationale de Musique Ancienne


Fonds de dotation agnès b.

Cette institution participe depuis 2016 au financement de la saison de musique ancienne au TAC, à travers l’association Le Chant des Hommes.


REMA – Réseau Européen de Musique Ancienne

21 Mars 2017: Journée de la Musique Ancienne !

ANTIGUA 92 participe depuis 2015 à la Journée Européenne de Musique Ancienne, organisée par le REMA – Réseau Européen de Musique Ancienne
dont il sera membre adhérent en 2018.

 


Avant-Seine / Théâtre de Colombes

Depuis 2015, l’Avant-Seine / Théâtre de Colombes est partenaire du TAC-LCDH pour la diffusion de spectacles et activités culturelles. En 2017, le TAC a participé à une animation baroque labelisée ANTIGUA 92, suite à la représentation du spectacle La belle au bois dormant. Un bal-goûter animé par Guillaume Jablonka auquel ont participé plus de 60 enfants déguisés.


Atelier Marc Ducornet

Le TAC et ANTIGUA 92 ont créé en 2015 un partenariat avec l’Atelier Marc Ducornet, l’atelier du célèbre facteur français de clavecins, afin de faciliter l’accès de ses magnifiques instruments aux musiciens en Ile-de-France.

En effet, l’Atelier Marc Ducornet se trouvant à Conflans-Sainte-Honorine (78), certains musiciens trouveront plus pratique de prendre le métro parisien pour essayer un de ses clavecins, ou bien pour répéter ou enregistrer, et ainsi éviter des frais de transport onéreux.

D’autre part, Marc Ducornet possède un clavecin historique qu’il a donné en dépôt au Château de Villarceaux (95) donnant au TAC l’exclusivité pour réaliser les enregistrements avec cet instrument.


CENTRE 72

Le TAC et ANTIGUA 92 ont créé en 2015 un partenariat avec le CENTRE 72, Centre culturel et temple protestant sis à Bois-Colombes, qui possède un orge en parfait état et une salle de concerts de 120 places. Antigua 92 organisera bientôt des concerts et des enregistrements.


Société Française de Luth

La SFL participe depuis sa création à la Fête de la Musique Ancienne


Association Caix d’Hervelois

Cette association, spécialisée dans l’enseignement et la diffusion de la pratique de la viole de gambe, participe depuis 2017 à la Fête de la Musique Ancienne.


Compagnie Divertimenty

Cette compagnie, spécialisée dans l’enseignement et la diffusion de la danse baroque et contemporaine, collabore avec ANTIGUA 92 depuis 2013.