19 SEPT : CONCERT GUASTAVINO

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Carlos Giastavino (1912-2000)
Chansons argentines

La soprano Barbara Kusa et le claveciniste Mario Raskin sortent en septembre leur nouvel album consacré au compositeur argentin, en co-production avec le TAC et son label ANTIGUA.
Des chansons populaires, ici joués au clavecin, qui vous séduiront par leur romantisme luxuriant et leur beauté.

Barbara Kusa - Mario Raskin : Carlos Guastavino
Barbara Kusa – Mario Raskin : Carlos Guastavino

Un concert de présentation aura lieu le 19 septembre 20h30
au TAC (Territoire Art & Création) de Bois-Colombes.

Information et réservations
ou par mail à contact@lechantdeshommes.fr
ou par téléphone au 01 74 63 53 11

prix des places : 20€ et 15€ (adhérents)


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Carlos Guastavino, né dans la province de Santa Fé, Argentine en 1912, a été au vingtième siècle l’un des compositeurs les plus prolixes de son pays. De formation classique, son écriture est restée fidèle au système tonal, ce qui fait de lui un compositeur hors norme pour son temps. En effet, à l’heure où l’esthétique musicale épousait le langage dodécaphonique, serial et atonal, le langage de Guastavino, est resté fidèle à la tonalité, même si son sens de l’harmonie l’a poussé à mener aux extrêmes ce système.

La particularité de sa trajectoire artistique qui le différencie de ses contemporains consiste dans le fait qu’à un moment donné les portes du milieu de la musique folklorique argentine lui ont été grandes ouvertes car Guastavino a toujours utilisé le richissime matériel apporté par les rythmes et danses de différentes région du pays pour les inclure, les travailler et les transformer en matériaux de chacune de ses œuvres, tant vocales qu’instrumentales. Cette ouverture l’a propulsé sur le devant de la scène populaire musicale argentine. Paradoxalement cet intérêt que le grand public a manifesté pour sa musique, à fait que les milieux intellectuelles de son temps très portés par les nouveaux langages, atonales, sériels et dodécaphoniques, ont mésestimé largement son œuvre, le poussant à diffuser sa musique hors des canaux habituelles des salles élitistes du pays.

Nous notons, en effet, qu’aucun programme de concert du XXI siècle jusqu’à présent, ne reprend cette musique des années 70 composée par ces compositeurs inspirés dans le langage d’un Stockhausen Cage, Berio, Pizzetti, voire d’un Boulez, mais dans une grande majorité des pays où la musique classique occidentale est jouée, l’ouvre de Carlos Guastavino est largement représentée.

Les œuvres présentées dans cet enregistrement ont été originalement écrites pour voix et piano, mais l’affection commune de Barbara et la mienne pour son œuvre et sa personne (Carlos Guastavino a été mon professeur d’harmonie au Conservatoire National de Buenos Aires pendant plusieurs années) nous a réunis dans une envie commune d’aborder son œuvre vocale et instrumentale et ainsi pouvoir partager cette belle musique avec le public mélomane européen.

Une première expérience au clavecin, qui n’aurait certainement pas désavoué le maitre, nous a conquis, nous pensons que le clavecin, instrument à corde pincée par excellence comble largement le support nécessaire à la voix, de la même manière que la guitare autrefois du grand maitre du folklore argentin Don Eduardo Falú, l’a fait aux cotés de Guastavino lui-même dans un enregistrement devenu un grand classique des discothèques argentines.

C’est la raison pour laquelle nous vous présentons aujourd’hui ce travail commun, complété par des extraits des préludes sur des thèmes de chansons enfantines, écrits initialement pour le piano, mais dans un langage si proche de notre instrument que nous avons été tentés de les inclure, à mode de « respiration » instrumentale entre les thèmes vocaux.

Mario Raskin


Carlos Guastavino : Pampamapa
Barbara Kusa, soprano – Mario Raskin, clavecin
enregistré au TAC en 2014

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