PRESENTATION

LA SAISON MUSICALE ANTIGUA 92

Depuis 2009, le TAC [Territoire Art & Création] en partenariat avec  l’association Le Chant des Hommes programme à Bois-Colombes des concerts de Musique Ancienne et Baroque, avec une attention particulière sur le concept de « Cross-Over » : Blandine Rannou, Virginie Robillard, Eduardo Eguez et son Ensemble La Chimera, l’Ensemble Claroscuro, Le Trio La Folia, Félix Renggli, Barbara Kusa et L’Ensemble Cronexos entre autres se sont produits ou ont donné des Master Classes dans notre salle de 90 places. D’autre part, la réalisation de La Fête de la Musique Ancienne en 2012, 2013 et 2014 et la Création de «La Misa Criolla – Misa de Indios» avec La Chimera à la Salle Jean Renoir ont été des réalisations fondamentales dans la construction de ce projet ambitieux.

Suite à ces rencontres enthousiastes entre musiciens, luthiers et public, mais aussi du constat de carence d’une offre qualitative de structures dédiées à la musique ancienne dans le département, une idée ambitieuse s’est imposée : créer une série d’évènements labellisés ANTIGUA 92 et faire de la ville de Bois-Colombes et des Hauts-de-Seine un épicentre de la musique baroque et ancienne avec un rayonnement au niveau régional, national et international.

Ce projet est basé sur une expertise et un réseau international d’artistes de talent et se décline en plusieurs types d’actions : Concerts, Conférences, Stages, Ateliers pédagogiques, Master Classes, Rencontres de luthiers, Résidences de création ainsi que le Label Musical Antigua.

Il est important de signaler qu’il ne s’agit pas seulement d’un festival, mais bien d’une série de créations, d’actions pédagogiques et de diffusion.

Les activités ont lieu dans des espaces différents : au TAC, à la salle Jean Renoir, dans les écoles, les conservatoires du département, mais également les maisons de retraite, les hôpitaux et les entreprises.

Depuis 2016 nous organisons la diffusion de la saison ANTIGUA 92 avec d’autres structures existantes dans les départements du 78, 91 et 93.

A partir de 2017 la Semaine Internationale de Musique Ancienne est organisée avec la Mairie de Bois-Colombes.

Sous la direction artistique du luthiste et compositeur Eduardo Egüez depuis 2018, ANTIGUA prend une dimension résolument internationale, s’ouvrant davantage aux ensembles européens.

En 2019 les manifestations seront réalisées sous forme de Festival International de Musique Ancienne durant la période du 15 mars au 14 avril.

 


LE LABEL MUSICAL ANTIGUA
Musiques anciennes, baroque, cross-over

A travers ce label, Le TAC souhaite constituer une collection qui s’articule autour de deux axes : l’interprétation de partitions de compositeurs des périodes médiévales, Renaissance et Baroque ; mais aussi un axe plus original, celui de l’interprétation d’œuvres diverses par des instruments anciens. Ce désir de « Cross-over » est la marque de fabrique du TAC, le mélange des contenus, des formes et disciplines est une passerelle caractéristique de l’ambition artistique du TAC.

Le TAC associe à cette collection une démarche de diffusion globale à travers l’organisation de saisons ANTIGUA à travers la France et la création de résidences artistiques en son lieu.

Les enregistrements CD

Bach-Monk
Ensemble Claroscuro.

 

 


Guastavino
avec Barbara Kusa (soprano)
et Mario Raskin (Clavecin)
 
 
 
 

Le Baroque sur les setiers des Andes
Ensemble Cronexos
 
 
 
 
 

UNE STRUCTURE POUR LES ARTISTES

Le TAC offre aux artistes un espace privilégié (salles de répetition et concert, hébergement, studios d’enregistrement, studio de tournage vidéo, studio photo) et un ensemble services et de compétences techniques et artistiques à la hauteur de leurs ambitions.

Le partenariat avec l’Atelier Marc Ducornet

Le TAC [Territoire Art & Création] a conclu un partenariat avec l’Atelier Marc Ducornet pour la création artistique et les enregistrements sonores, ce qui a donné comme résultat Studio ANTIGUA : un produit packagé destiné aux ensembles et solistes.
partenariat Marc Ducornet.indd

    

D’autre part, Marc Ducornet possède un clavecin historique en dépôt au Château de Villarceaux (95) donnant au TAC l’exclusivité pour réaliser les enregistrements sur cet instrument.


L’Orgue du CENTRE 72

Le TAC et ANTIGUA 92 ont créé en 2015 un partenariat avec le CENTRE 72, Centre culturel et temple protestant sis à Bois-Colombes, qui possède un orgue en parfait état et une salle de concerts de 120 places. Antigua 92 organisera bientôt des concerts et des enregistrements.