Objectif Clavecin : une réussite

Grâce aux dons des adhérents de l’association Le Chant des Hommes,
nous avons réussi l’Opération Objectif Clavecin
qui avait pour but l’acquisition d’un clavecin du facteur français Marc Ducornet.
Cette réalisation permet de mettre à disposition de jeunes ensembles baroques
un instrument de concert de grande qualité.
Pour fêter l’événement, nous avons fait graver sur l’instrument les noms de tous les donateurs
et un concert extraordinaire de l’Ensemble Cronexos
a été organisé le 24 janvier 2016.
 

affiche_CRONEXOS


 


POURQUOI OBJECTIF CLAVECIN ?
Installée au cœur du TAC, l’association Le Chant des Hommes, forte de ses 250 adhérents et artistes de renom, soutient la Création Musicale Baroque dans le cadre de la Saison ANTIGUA’92.
Un de ses objectifs est de faire de notre espace un centre d’excellence international dans ce domaine.
Sa plus grande joie est de contribuer à votre curiosité intellectuelle et artistique et à la formation d’un public de passionnés qui nous accompagne chaleureusement à chaque manifestation.De nombreux artistes nous sollicitent pour présenter leurs créations dans notre salle et les faire découvrir.
Mais la musique des 16ème et 17ème siècles nécessite impérativement un clavecin et la location ponctuelle d’un clavecin de concert représente un investissement budgétaire si important que peu de projets se concrétisent.
C’est pour ne pas rester au stade de rêverie, pour que ces projets d’ensembles et de créations musicales baroques existent, pour que des résidences artistiques s’installent ici, pour que des enregistrements témoins de cette richesse musicale dans les Hauts-de-Seine diffusent l’esprit d’ouverture du label Antigua’92 que Le Chant des Hommes se propose d’acquérir un clavecin de concert.

POUR QUI ?
C’est pour vous et pour ces artistes, que Le Chant des Hommes a lancé cette opération afin qu’un instrument de très grande qualité soit disponible dans notre salle de concert pour des résidences d’artistes, des représentations publiques et des actions pédagogiques.

QUEL INSTRUMENT ?
Ce projet est soutenu par le luthier et facteur d’instruments Marc Ducornet. Ses clavecins jouissent d’une reconnaissance internationale et c’est notre objectif qu’une de ses créations, qu’un de ses précieux instruments soit accessible aux musiciens et à leurs initiatives.

 


Ce projet reçoit le soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine, de la Ville de Bois-Colombes,
du TAC, du Centre 72, et des Concerts Parisiens.